Gaël, notre ami, notre pote, notre feu follet, notre monteur de chapiteau, notre batouqueur indus adoré nous a quitté pour une autre dimension ce mois de janvier 2015.

 

 


 


 

 

 

 

 

 

retour accueil

 

"Une étoile est née. Une étoile du Rock, une Rock Star.
Spike la Motta a pris toutes les Pelles et nous, un gros Râteau.
Gaël s'en est allé fertiliser la terre comme prôné par son personnage Appolyon des Ïyelos et nous laisse avec un grand vide. Un putain de grand vide. Sa famille, ses potes, ses comparses le pleurent. La Cie Alter-Nez, la Compagnie S, la Cie Pile ou Versa, la Cie le Bateau de Papier, Schnek, la Batook, la Cie les Coulisses à Ressort et tant d'autres perdent un artiste génial, généreux, chaleureux. Un joyeux punk, une Rock Star souriante, un super-héros.
Un véritable touche-à-tout. Ecrire sur lui est vraiment dur. Il faisait tellement de choses. Comment le résumer, coucher sur du papier sa vie si intense, si variée ? Cet artiste si multiple ? Alors peut-être pour parler de ces multiples facettes, énumérons.
Les beaux-arts d'abord. A Grenoble. Vidéo, son, indus et univers punk, underground, squat, Schnek. Le rythme, la percu : il intègre la Cie la Batook, les Fly-Tox en Panthero-Boy et avec Sandunga, la Compagnie S. Festivalier récurrent de Châlon et Aurillac, ses premiers shows se font dans la rue avec ses tambours.
Et en 2005, un chapiteau. Grande passion qui lui collera littéralement à la peau. Ce chapiteau, c'est celui des Alter-Nez chez qui il commence comme régisseur, créateur de son, de lumière. Puis clown et comédien : Ramon Ignatia. Là encore, il est extrême dans son rôle. Le théâtre de rue avec la Compagnie S et son savoureux Appolyon, poète de l'étron fertilisant. Spike la Motta, la batteuse la plus rock'n'roll de l'univers avec la Cie Pile ou Versa. Du son avec le Bateau de Papier et les Coulisses à Ressort.
De l'organisation et de la régie générale pour son rêve d'ado : avoir un collectif à Châlon ou Aurillac. Ce sera le collectif "Où est Charly ?" (prémonitoire n'est-ce pas ?), passerelle alpino-nantaise via l'Auvergne. Il a travaillé avec tant d'autres que j'en oublie, je ne les connais pas tous. J'ajouterai à cette liste un peu bourrative les Bart'Apach. Et tout le reste. Un sourire à faire pâlir le chat du Cheshire.
"Moi c'est un truc qui me fait toujours délirer dans le spectacle, toujours coûte que coûte et au moment voulu réussir à faire rêver le public avec deux cartons, une ficelle et beaucoup d'amour." Gaël Boffard, nov. 2014.
Gaël c'était ça, beaucoup d'amour, sur scène et dans la vie.
Personnellement, he gave me a reason to be...

Merci Spike, Appolyon, Ramon...
Merci Gaël
À t'alheure"